Tanger: Tronico Atlas déménage à TFZ

Tronico Atlas s’installe dans la zone franche de Tanger (TFZ). Opérant dans la région depuis 2004, cette filiale française a vu sa charge de travail augmenter à vitesse grand V. Cette «délocalisation» lui permet d’agrandir ses unités de production pour répondre à une demande en forte croissance. Fabriquant de cartes électroniques sur mesure pour le secteur de l’aéronautique et de l’industrie ferroviaire, l’entreprise opère aussi sur un créneau très pointu, les produits matures. En clair, il s’agit de l’entretien de cartes ou de composants ayant atteint la phase de maturité ou même tombés en obsolescence. Une activité que le groupe réalise à partir de Tanger. Actuellement il emploie plus de 180 personnes dans un local de 5.000 m2.
D’autres opérateurs s’intéressent à cette activité et ont annoncé l’extension de leur unité. Il s’agit notamment du groupe Premo Méditerranée qui a déjà entamé les travaux pour ajouter 5.000 m2. Premo travaille dans le domaine des composants électroniques inductifs. Il a lancé dernièrement une série de produits pour l’industrie automobile. Son catalogue comprend des appareils grand public et des applications professionnelles spécifiques, ce qui lui ouvre un grand champ d’action.
En 2007, il a décroché la certification ISO 9001 version 2000, ce qui lui permet, selon ses responsables, de mieux satisfaire les besoins et les exigences de ses clients. L’entreprise emploie actuellement près de 100 employés et compte réaliser un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros à l’horizon 2010, une fois sa vitesse de croisière atteinte. Dans ce sens, l’opérateur vise le marché américain. Pour les responsables de l’usine, TFZ offre l’opportunité de profiter des accords de libre-échange signés avec les Etats-Unis: logistique simplifiée, absence de formalités douanières, proximité avec les quartiers généraux de la société en Espagne mais aussi la présence d’une main-d’œuvre qualifiée.
En parallèle, la TFZ accueille des investisseurs d’une autre dimension tels que l’équipementier aéronautique Dl Aérotechnologie. Ce dernier développe ses installations pour mieux répondre à la demande de ses donneurs d’ordre, en l’occurrence Airbus pour la fourniture d’équipements tels que des canalisations d’air conditionné pour les avions. Son démarrage est prévu pour cette année-là.

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