Artisanat : L’art de vivre marocain séduit l’Allemagne



Une première. L’artisanat marocain est à l’honneur en Allemagne et pour plusieurs semaines. Du 2 février au 14 mars prochain, Berlin, capitale, ainsi que Munich et Hambourg vont être au contact direct avec l’art de vivre marocain. A Berlin, c’est une entrée en avant-première dans le tout prestigieux magasin Kadwe. L’opération a été initiée par la Maison de l’Artisan en collaboration avec l’ambassade du Maroc en Allemagne. «Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie visant à introduire l’artisanat marocain dans les grands réseaux de distribution des pays ciblés», signale Abdelaziz Erommani, conseiller auprès du secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat. Pour concrétiser cette présence, un accord de partenariat a été conclu entre la Maison de l’Artisan et le groupe Kadwe. Le coup d’envoi officiel de cette action de vente et de promotion a été donné mercredi en début de soirée en présence du secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Anis Birou, et de l’ambassadeur du Maroc à Berlin, Rachad Bouhlal.
A Berlin, l’enseigne Kadwe est forte d’une surface de 6.000 m2, un choix de plus de 40.000 références et reçoit environ 50.000 visiteurs par jour, est-il signalé par la direction générale du groupe. Avec 8 étages de luxe dont la célèbre section «gourmet» qui propose un grand choix de produits du monde entier, le magasin Kadwe donne aussi sur le grand boulevard Kodam, artère particulièrement animée. Toutes les vitrines externes ont été vidées des articles de luxe, parfums de grandes marques et toilettes griffées pour faire place aux produits de l’artisanat marocain. Dans le grand hall commercial, de nombreux stands ont été montés avec un cachet architectural typiquement marocain. Au milieu, une fontaine décorée façon zellige que l’on retrouve à Fès, Marrakech attire une affluence toute particulière: des photographes et autres visiteurs. «C’est fantastique», s’exclame Elena, une jeune étudiante de 17 ans. «La mosaïque est éblouissante», constate Cristine, cette autre étudiante des beaux-arts, venue spécialement de Bonn pour contempler les artisans marocains à l’oeuvre.
Dans ce hall d’entrée, ce sont 500 m2 dédiés à l’exposition-vente de l’art de vivre marocain avec un agencement en quatre espaces : Kitchen, Hammam, home living et Deco. L’art de la table est mis en valeur dans le premier espace. Il offre divers articles utilisés pour la cuisine et service culinaire.
Tagines en céramique, théière en argent ou encore nappes brodées témoignent des plats gourmands et des tables soigneusement décorées. Pour approcher la cérémonie du Hammam dont les bienfaits contre le stress et la fatigue sont souvent évoqués comme un rituel, divers produits sont aussi proposés. Savon noir, argile, produits cosmétiques à base d’huile d’argan, de ghassoul, d’amande et de rose sont présentés à côté des peignoirs et serviettes de bain brodés. L’espace living propose, quant à lui, une large gamme de produits de décoration et d’ameublement.
On y trouve des luminaires en cuivre, des paravents en fer forgé, les tables en zellige, les bougies et photophores, les tapis et les poufs en cuir. Les accessoires modes ne sont pas en reste. L’espace Déco présente en effet toute une panoplie d’articles.
Bracelets en passementerie, porte- clés en bois sculpté, bijoux berbères en argent, ceintures en cuir ou encore la célèbre babouche marocaine sont entre autres produits que s’arrachent les acheteurs allemands et autres visiteurs du monde. En cette période qui coïncide avec la foire Fruit Logistica et la tenue du Festival international du film, tous les hôtels de Berlin affichent complet.
Pour rappel, Kadwe Berlin dénommé aussi le «Magasin de l’Occident» a été construit en 1907, et a grandement souffert de la Deuxième Guerre mondiale. Il a été reconstruit, selon une architecture moderne, en 1950. Occupant une superficie d’environ 6 ha, ce magasin draine une clientèle select d’Allemagne et du monde entier à la recherche de produits haut de gamme. Et, l’artisanat marocain fait figure de cette marchandise de qualité.

0 commentaires: